???? زائر
| موضوع: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الأحد أكتوبر 04, 2009 3:29 pm | |
| [left]Fiche de lecture
Projet 3 : Faire le plan de mon quartier (ou village) et confectionner une maquette de ma maison (ou immeuble). Thème La nature et l'environnement Séquence 2 Objectif : L’enfant doit être capable de lire dans les différentes graphies De lire à haute voix avec une bonne diction et de lire différents types de textes. Amener l’élève à lire correctement, comprendre et répondre à des questions. Fiche N° 8 Titre : A) Trois papillons B) La nature du scorpion Matériel : Livre de lecture Pages 74/75 Déroulement de la leçon : 1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient. 2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent le texte en entier ou un paragraphe du texte à la fin une question est posée pour contrôler si les élèves ont lu.. 3) Lecture magistrale : Le maître (esse) lit le texte à voix haute sur un ton naturel en s’appuyant des gestes. 4) Lecture des élèves : Les élèves lisent le texte de lecture à voix haute en respectant la tonalité et la ponctuation 5) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème. Texte A : A ) De quelles couleurs sont les trois papillons décrits dans cette histoire ? R) L’un avait des ailes blanches, l’autre, les ailes jaunes ; le troisième était rouge. B ) Que font-ils lorsqu’il commence à pleuvoir ? R) Ils cherchèrent à se mettre à l’abri. C ) Quelles sont les fleurs citées dans le texte ? R) La marguerite, un tulipe, coquelicot D ) Ont-elles accepté d’abriter les trois papillons à la fois ? R) Non, elles n’en pas accepter E ) Pourquoi les trois papillons refusent-ils de se séparer ? R) Parce qu’ils sont des amis. F ) Qui accepte de les abriter de la pluie ? R) Un arbre qui s’appelle le peuplier G ) Pourquoi se sentaient-ils heureux à la fin de l’histoire ? R) Parce qu’ils ont connu la force de l’amitié H ) Quelles conclusions tires-tu de cette lecture R) les amis doivent vivre en équipe solidaire et de se partager le bien et le mal. Texte B : A ) Où se passe cette histoire ? R) Sur une berge sablonneuse d’un grand fleuve Africain. B ) Quel est le radical de « sablonneuse » ? R) Sabl C ) Qui sont les deux animaux qui dialoguent ? R) Un lion, et un scorpion D ) Pourquoi le lion refuse-t-il de rendre service au scorpion ? R) parce qu’il a peur que le scorpion le pique. E ) Que fait le scorpion pour convaincre le lion de le porter sur son dos ? R) Il plaide habilement sa cause et dit « si je te pique, on se noie tous les deux » F ) Que penses-tu de l’attitude du scorpion ? R) il est habile et rusé. G ) Quelle leçon tires-tu de la lecture de cette histoire ? R) il faut ces précautions avant de faire confiance à un inconnu dangereux. 6) Exercice d’application L’enfant doit écrire 3 titres d’histoires qu’il a lu en classe ou tout seul dans son cahier. 7) Lecture à haute voix des mots pour terminer l’enfant doit lire des mots sélectionner par le maître (esse) au tableau Fiche d’expression orale 1
Projet 3 : Faire le plan de mon quartier (ou village) et confectionner une maquette de ma maison ( ou immeuble). Thème La nature et l'environnement Séquence 2 Objectif : L’enfant doit être capable de lire différents types de textes de manière expressive de construire le sens d’un message orale pour communiquer de produire des énoncés pour questionner,interroger, demander, de prendre la parole en respectant les de communications et décrire un support imagé en exposant oralement un travail réalisé. Fiche N° 8 Titre : L’environnement naturel. Matériel : Livre de lecture Pages 76/77 Déroulement de la leçon : 1) Observation des gravures Le maître (esse) demande aux élèves d’observer attentivement les images du texte et de décrire ceux qu’ils voient. 2) Lecture silencieuse. Les élèves lisent les bulles à la fin une question est posée pour contrôler si les enfants ont lu.. 3) Lecture des élèves : Les élèves lisent les bulles et décrivent l’image en parlant de ceux qu’ils voient. 4) Questions de compréhension : Chaque fois le maître (esse) pose des quêtions de compréhensions pour contrôler si les élèves ont compris le thème. Observe les trois photos ci-contre : Photo A : La mer 1- Est-elle agitée ou calme ? à quoi le reconnais-tu ? R) la mer est Agité, ces vagues sont hautes. 2- Dis le nom de la mer située tout le long du nord de l’Algérie. R) la mer méditerranée Photo B : Le désert. 1- A quoi le reconnais-tu ? y vois-tu du sable ? R) je là reconnais a partir des chameaux, et les bédouins, je ne vois du sable 2- Dis le nom du désert algérien. R) Le Sahara Note : Une vaste désertique recouverte de sable sous forme de dunes s’appelle : « un erg ». Une vaste étendue désertique recouverte de pierres s’appelle un reg. Sur cette photo, vois-tu un erg ou un reg ? R) je vois un reg 3- Combien de chameaux distingues-tu ? Combien de bédouin ? R) quatre, quatre aussi 4- Que font-ils ? R) Ils font la course Photo C : La montagne 1- De quelles couleurs sont les montagnes de cette photo ? R) bleu vert, et blanc au sommet Peux-tu expliquer pourquoi ? R) Bleu a cause du ciel, blanche a cause de la neige 2- Cherche dans ton dictionnaire l’explication des mots : vallée – colline – sommet. R) vallée : dépression plus ou moins large creusée par un cour d’eau. Colline : relief de faible hauteur, à sommet arrondi, dont les versants sont en pente douce. Sommet : partie la plus élevée de certaines choses 3- Retrouves-tu ces trois éléments sur la photo ? R) oui les trois éléments sont dans la photo J’écris : Complète le paragraphe avec les mots : la montagne, Sahara, Méditerranée. R) Alger, Oran, Annaba sont situées sur le bord de la mer méditerranée Tamanrasset, Hassi Messaoud sont des villes du Sahara. Quand je pars en Kabylie, je peux admirer la montagne du Djurdjura.
6) Exercice d’application Ecris le titre d’une bande dessinée que tu as lue et beaucoup aimée. Ecris deux autres titres que tu connais : * Un conte pour enfant. * Une histoire d’aventure. Ecris le titre d’une histoire qu’une personne de la famille ta racontée. 7) Description d’une image pour terminer l’enfant doit décrire l’image qui se trouve à la fin de la page 9 Fiche de vocabulaire
Projet 3 : Faire le plan de mon quartier (ou village) et confectionner une maquette de ma maison ( ou immeuble). Thème La nature et l'environnement Séquence 2 Objectif L’enfant doit être amener à comprendre, réfléchir maîtriser, construire, le sens d’un message de répondre oralement et par écrit en maîtrisant la correspondance phono/graphie à des consignes données. Fiche N° 8 Titre : Les antonymes Matériel : Livre de lecture Pages78 Déroulement de la leçon : Rappel : Les antonymes sont des mots de sens contraire : Le petit lion – Le grand lion. L’antonyme de « petit » est : « grand » J’observe les phrases : - Karima a eu une punition – Lydia a eu un récompense. Deux noms antonymes : punition, récompense. - J’ai fait un exercice facile – Il a fait un exercice difficile. (deux adjectifs qualificatifs antonymes : facile, difficile) - Ma sœur s’attarde à la bibliothèque. - Zoubida se presse de rentrer. (deux verbes antonymes : s’attarde, se presse). Je retiens : L’antonyme d’un nom est toujours un nom. L’antonyme d’un verbe est toujours un verbe. L’antonyme d’un adjectif qualificatif est toujours un adjectif qualificatif. Exercices 1. Remplace les mots soulignés par un antonyme pris dans la liste suivante : Acide – vert – gauche – sage – légère – claire – premier – vieux. - un fruit mûr. Vert - un élève bavard. Sage - une pomme sucrée. Acide - une blouse foncée. Claire - des jouets neufs. Vieux - le côté droit. Gauche - une valise lourde. Légère - le dernier jour. Premier 2. Trouve les antonymes des verbes suivants : - punir. Récompenser - autoriser. Annuler - descendre. Monter - réussir. Perdre - ignorer. Accepter - ouvrir. Fermer - pleurer. Rire - accepter. Refuser 3. Construits trois phrases avec les antonymes de : Difficile – ouvrir – léger. R) - l’examen de langue est facile. - L’école est fermée. - Le bureau est lourd. 4. En ajoutant le préfixe privatif qui convient, donne l’antonyme de chaque mot : Charger Décharger faire défaire mobile immobile conseiller déconseiller attentif inattentif complet. incomplet
|
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الإثنين أكتوبر 05, 2009 4:30 pm | |
| |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الأربعاء أكتوبر 07, 2009 5:19 am | |
| |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الأربعاء أكتوبر 07, 2009 10:23 am | |
| |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الأربعاء أكتوبر 07, 2009 3:22 pm | |
| مشكوووووووووووووووووووووووور وزير المنتدى على الخبر
يعطيك الف الف عافيه
في انتظار ما هوى جديد لك |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الثلاثاء أكتوبر 13, 2009 11:29 am | |
| توفقك لله |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الأربعاء أكتوبر 14, 2009 1:48 pm | |
| |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الخميس أكتوبر 15, 2009 1:14 pm | |
| |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الخميس أكتوبر 15, 2009 3:14 pm | |
| |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الجمعة أكتوبر 16, 2009 3:53 am | |
| |
|
???? زائر
| موضوع: رد: كتاب الفرنسية 5إبتدائي الثلاثاء أكتوبر 27, 2009 9:48 am | |
| |
|